Nombre total de pages vues

samedi 20 octobre 2012

Début des signatures

Déjà plus de 100 signatures en une journée. Seules 3 ou 4 personnes s'opposent à notre action. A vous de jouer en manifestant votre mécontentement à votre balcon ou à votre fenêtre. C'est la seule façon de montrer que tout le quartier se mobilise.

4 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai lu avec attention votre tract.

    Malgré mes explications, je n'ai pas réussi à vous convaincre que le stationnement était gratuit de 19H00 à 9H00, que les voitures tampons existent bien, que ce n'est pas un impot mais bien une politique générale de la voiture dans la ville....

    Par contre qd vous dites que le quartier n'est pas péricentral, je ne suis pas d'accord, vous avez de nombreux services... (mairie de quartier, ligne de bus...)

    Enfin dans toutes les villes, la ou l'anneau de desserte existe c'est payant y compris à Metz ou le Macaron résident est 25 euros et ou la journée est à 2 euros... Je ne vois pas ou cela est gratuit?

    Je reste bien sur à votre disposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup vous rencontrer pour en discuter de vive voix.
      Il ne s'agit pas pour nous de remettre en question l'existence des voitures tampons et du grand nombre de véhicules dans notre quartier. Mais comme, je vous l'ai déjà signalé, il est possible de lutter contre les voitures tampons ou ventouses sans faire payer les riverains. Il suffit juste que les responsables paient (ceux qui viennent profiter de la gratuité du quartier).
      Nous n'avons jamais dit que le quartier n'était pas péricentral. Ce que nous ne reconnaissons pas c'est la notion de centralité. Oui, il y a des services mais essentiellement dans la rue Mon Désert. Au dessus (vers Vandoeuvre), il n'y quasiment plus rien; essentiellement du résidentiel. Vous le savez pour fréquenter régulièrement le quartier. Le seul vrai service du quartier est offert par la prostitution. Heureusement, il y a le transport public. Cependant, nous ne bénéficions pas des avantages (en services) du centre ville. Pourquoi devrions nous supporter les contraintes (stationnement payant et très cher)? Les habitants du quartier que nous avons pu rencontrer ont besoin de leur voiture. Car nos villes ne sont pas encore aménagées de façon satisfaisante pour pouvoir s'en passer. Tous les foyers sont amenés à utiliser un véhicule pour aller faire les courses dans les zones commerciales périphériques. Votre cible devrait donc plutôt être le 2ème véhicule.
      Pour les horaires, il y a gratuité à partir de 19h. Mais qui finit de bosser à cette heure là. Lorsque l'on connaît le quartier, on sait que les difficultés de stationnement commencent à partir de 17h.
      Enfin, pour Metz, vous n'avez que partiellement raison. Si vous vous y promener ce qui m'arrive régulièrement. Les zones payantes répondent parfaitement à la définition de centre ville (commerces en abondance). Pour les quartiers péricentraux (comme le notre), la municipalité a privilégié des zones bleues (gratuites pour les résidents et avec disque pour les autres).
      Nous pouvons vous donner de nombreuses solutions pour améliorer le stationnement dans le quartier et mettre en oeuvre une vraie politique de la voiture en ville (je suis d'accord avec sa limitation). Malheureusement, vous êtes sourd à nos arguments. Et c'est simplement car nos propositions ne rapportent pas d'argent.
      Je terminerais par vous signaler que contrairement à ce qui a été dit dans le courrier de M Parra, il n'y a pas à se satisfaire de la situation dans les quartiers qui sont déjà passés au payant. Nous avons rencontré de nombreux citoyens énervés par la façon dont les agents s'acharnent sur leurs véhicules (en passant à des heures vicieuses: juste après 9h) et sur leur difficulté à se garer en soirée.
      Il est dommage de voir que la réunion de l'AVQ ne soit programmée que le 6 décembre (en dernière position).
      Je ne vous cache pas qu'en rencontrant de nombreux citoyens de ce quartier, j'ai été marqué par leur sentiment d'abandon. Sans falsifier les chiffres, 95% d'entre eux sont contre cette politique et savent très bien qu'elle n'apportera pas de solution aux problématiques du quartier. Tous ont le sentiment qu'il s'agit d'un nouvel impôt que certains auront bien du mal à acquitter. Vous m'avez dit que l'argent rendait les gens raisonnables. Dans cette histoire, je trouve que la nécessité d'en trouver rend la mairie déraisonnable: passé de O euro à 19 euros par mois pour un non service est passablement scandaleux. Mettrez vous en place le droit au stationnement opposable à partir du moment où le macaron sera payé?
      En espérant vous rencontrer bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Habitant du boulevard Jean Jaurès, je ne peux qu'être consterné par ce que j'observe au quotidien dans ce quartier en matière de stationnement.
    Il se passe dans ce quartier beaucoup de choses, mais nous n'avons en tant que riverains que très peu d'information et absolument aucune concertation... ne sommes-nous pas les premiers concernés ?
    La mairie nous propose de payer 19€ mensuellement pour ne serait-ce qu'espérer pouvoir trouver une place de stationnement. Très régulièrement, il m'est impossible de stationner à proximité de mon domicile (et j'entends par proximité, marcher moins de 10 minutes à allure soutenue pour rejoindre mon domicile). En dépit, je me dirige vers des zones au stationnement récemment payant (entre Jaurès et Phalsbourg) : je n'y trouve pas plus de place...

    N'est-il pas frustrant de s’acquitter d'un tel impôt (appelez cela comme vous voulez) pour au final stationner en zone gratuite et devoir marcher 15 minutes pour rejoindre son domicile ?

    Vous prenez Metz comme exemple, qui est une ville que je connais relativement bien. Toutes les zones comparables à notre quartier ne sont généralement pas payantes pour les riverains, il existe en effet, comme le fait remarquer "Nancéiens en colère" des zones gratuites pour les riverains par système de macaron ou de disques. D'autres zones restent purement et simplement gratuites.
    D'ailleurs, ce système de gratuité pour les riverains, sans vouloir "prêcher pour ma paroisse" (permettez moi l'expression) semble un excellent compromis, d'autant plus que le stationnement est loin d'être garanti (toute l'importance de la discussion est à mon avis à ce niveau).

    Par ailleurs, une chose me surprend (avec une touche d'ironie) : de nombreux emplacements semblaient perdus inutilement par l'apposition de zébras, de plots et autres barrières... sous prétexte de limiter un minimum l'activité automobile et surtout de permettre l'accès à certaines zones par les services techniques de la ville : argument que j'entends et accepte parfaitement. Quelle stupeur de voir que toutes ces zones commencent à disparaitre au profit de places de stationnement, à 15 jours de la fin de gratuité.

    Les riverains n'ayant pas la chance d'avoir un garage devaient déjà prévoir "budget rétroviseurs", régulièrement brisés à coup de pied par des groupes de passage dans le quartier, il va maintenant falloir prévoir un "budget stationnement" pour pourvoir espérer trouver une place.

    D'autre part, même si nous avons la chance d'avoir les transports en commun, je n'ai pas franchement l'impression de disposer de nombreux services de proximité comme on peut les avoir en plein centre ville. Vous avancez la Mairie de quartier : c'est à mon sens loin d'être un argument valable, de nombreux quartiers excentrés en bénéficient également, et ce n'est pas ce que l'appelle un service de proximité pour le quotidien. Qui se rend en Mairie de quartier quotidiennement ou même hebdomadairement ?

    Pour finir, "Nancéiens en colère", sachez que vous bénéficiez de tout mon soutien et au besoin, de mon aide.

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que vous dites est tout à fait juste... Merci de votre soutien. Si vous n'avez pas signé la pétition,vous pouvez encore le faire au café le Royal rue Mon Désert. J'envoie le tout à M Rossinot ce mercredi..

    RépondreSupprimer